Soutien aux comportements positifs

Cette démarche consiste en une vaste gamme de stratégies systémiques et individualisées permettant d'atteindre d'importants objectifs aux niveaux social et pédagogique, tout en prévenant les comportements problématiques auprès de tous les élèves. Il s'agit d'un système élaboré aux États-Unis, connu sous le nom de Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS).

Fondé sur la recherche, ce système a fait ses preuves dans plusieurs états américains, quelques provinces canadiennes ainsi que d'autres pays du monde.

Afin d'aider nos élèves à réussir, il est important de promouvoir et de renforcer activement les comportements appropriés et positifs chez les élèves. Ainsi nous favorisons un milieu d'apprentissage et d'enseignement sécuritaire dans lequel tous les élèves peuvent atteindre leur plein potentiel. SCP met l'accent sur l'importance d'enseigner et de récompenser les comportements positifs, ce qui contribue à diminuer les comportements problématiques.

Pour ce faire, les règles de vie de l’agenda sont remplacées par la grille d’apprentissage vers l’autonomie. Cette grille comporte les trois principales valeurs de notre école qui seront véhiculées dans chaque aire de vie de l’école.

Ce système de gestion des comportements se vit dans l’ensemble de l’école (école et service de garde) afin d’avoir une approche cohérente et positive de la gestion des comportements à l’école. Bien entendu le fait de renforcir les comportements positivement devrait contaminer positivement l’ensemble des élèves. Cependant, cette nouvelle approche n’enraye pas les mesures d’aides offertes à l’élève. Vous trouverez dans l’agenda un exemple d’une communication aux parents en cas d’une déviance majeure aux valeurs de l’école.

Nous sommes convaincus que cette nouvelle approche basée sur des pratiques probantes améliorera de façon significative le milieu d’apprentissage de vos enfants.

Cliquez ici pour voir le document « Grille d'apprentissage vers l'autonomie ».